Maman Eléphant est un diptyque comprenant un volet "Dedans" (sous chapiyourte) et un volet "Dehors" (rue). Deux écritures distinctes élaborées à partir d’un même texte de base.

Le texte de base est un journal, une autofiction rédigée sous le coup d’une impérieuse impulsion et qui relate de manière fantasque et surréaliste le parcours d’une femme confrontée au désir d’enfant et à l’infertilité. Son parcours intime, social et médical la renvoie tour à tour à sa propre enfance, à sa famille, à ses amis et à son propre corps, dans un monde de surproduction, de consommation effrénée et d’hygiénisme, un monde qui se distord au gré de son imaginaire, peuplé de personnages zoomorphes, de jouets mécaniques et de comptines grinçantes.

Dedans, l’infertilité est abordée sous l’angle privé et intime du personnage principal. Il est alors question de perte de soi et du chemin à parcourir pour retrouver son humanité. L'écriture fait appel au corps et à l’objet et pose la question de l’intégrité du corps et de la pudeur dans une société où le corps est devenu un produit comme les autres. La forme sous Chapiyourte prend en compte l’espace dans son ensemble (scène + espace du public) : L’action déborde, l'émotion transpire de son espace dédié et le spectateur devra y (re)trouver sa place.

Dehors, l’infertilité est traitée sous l’angle "public" ou "social" : Elle devient "improductivité" (cf. rubrique "Archives")

Cinq ans après la création du spectacle, la compagnie a décidé de ne conserver que le volet Dedans en lien avec son projet autour du Chapiyourte.

Spectacle sous chapiyourte (adaptable en salle) - durée 50 minutes
 
Création 2010
Avec le soutien : DRAC PACA - Région PACA - Département 06 - Ville de Nice
Coproduction : Lieux public - Théâtre National de Nice
Résidence : L'Entre-Pont - La Gare à Coulisse - Le Citron Jaune

Télécharger le dossier complet (dedans/dehors)
Galerie photos
Voir la vidéo