médiation

Outre le travail avec un public témoin dans le cadre de la création du Bonnet et les temps de rencontre organisés dans le cadre des résidences accueillies, Divine Quincaillerie développe également un projet d'accompagnement de la pratique amateur sur le territoire.

Atelier régulier de pratique théâtrale :
Depuis 2016, la compagnie mène un atelier de pratique théâtrale en partenariat avec ARCad Foyer rural de Caderousse. Vanessa Clément accompagne le projet d'un groupe de comédiens amateurs afin de leur offrir un parcours plus riche et une pratique théâtrale plus complète : Écriture, jeu, direction d'acteur, mise en scène, scénographie. Cet accompagnement vise à faire disparaître le rapport classique maître / élèves au profit d'un rapport de compagnonnage plus horizontal. Les amateurs ne sont plus « consommateurs d'ateliers » mais deviennent acteurs de leur propre projet.
Chaque année, une création est présentée au public. Le groupe intervient également dans le cadre de Village en musique, un événement où le public découvre ou redécouvre le village en suivant un parcours artistique à travers différents lieux emblématiques de la commune.
C'est ce groupe qui constitue le noyau de public-témoin associé à la création du Bonnet.

Projet 2019 :
En 2019, cet accompagnement sera renforcé par un programme d'échanges avec d'autres groupes amateurs du département, en partenariat avec la FDFR84 :
- L'organisation d'ateliers transplantés. Chaque groupe participe une fois à l'atelier de l'autre pour expérimenter une pratique différente.
- L'organisation de représentations publique chez les différents partenaires
- La rencontre avec des artistes professionnels (par ex : artistes accueillis en résidence, participation aux rencontres autour de la création de la compagnie, etc.)
- L'organisation de stage spécifiques

Autres actions menées depuis 2015 :
- Stage parents/enfants de construction et manipulation de marionnettes à Vedène
- Atelier d'écriture à l'école primaire de Caderousse avec l'association Les Cabanes
- Atelier de construction et de manipulation de marionnettes avec le SESSAD – ADCEI d'Orange
- Stage de théâtre enfants avec l'association Kirikou