Ca y est ! Nous y sommes !

Après des mois de préparation, contre vents, marées, épidémie et confinement, la Commune de Caderousse et Divine Quincaillerie vous proposent un week-end festif et culturel, pour profiter – enfin ! –  d’un peu de culture et de convivialité !

Bonne déconfinade !

 

La programmation en détail :

 

Samedi 5 juin – 18h – Mur de Gramont

Cie Raoul Lambert
Titre définitif* (*titre provisoire) - Concert de magie mentale

Création 2015 - 60mn - Tout public à partir de 10 ans

Mise en scène : Mathieu Pasero et Raquel Silva
De et avec : Kevin Laval, Mathieu Pasero
Consultant magie : Guillaume Vallée
Régie : Benoît Chauvel
Lumières : Françoise Rouan
Son : Maxime Leneyle
Costumes : Magali Leportier
Production, diffusion : Camille Foucher
Administration : Hélène Baisecourt
Production : Cie Raoul Lambert !

Aucune étude n'a été faite sur la dangerosité des chansons de variété et les messages qu'elles véhiculent. Il faudrait peut-être penser à mettre des photos de femmes en dépression, d'hommes saouls de chagrin, de Freud et Jung dansant un slow, avec la mention « nuit gravement à votre santé mentale » en caractères gras.
Raoul Lambert vous entraîne dans le monde de l'imposture. Avec votre aide, nous allons travestir la réalité. Tout en vous encourageant à renforcer votre sens critique et votre rationalité, les Raoul(-s) s'engagent à troubler votre raison et défier vos sens. Tout ce que vous allez voir ne se passera en réalité que dans votre tête... Et tout ce qui se passe dans votre tête est en réalité décidé par quelqu'un... Comme une rengaine lancinante que vous n'avez pas vraiment choisie.
La compagnie explore avec humour les ponts entre magie, mentalisme et musique grâce au personnage de Raoul Lambert, crooner/looser « presque digitateur ». Une attention particulière est portée au rapport d'intimité avec le public et à la mise en exergue des conventions de représentation. La toile de fond est le show business, créateur artificiel d’icônes et de stars, miroir aux alouettes où la réalité n'est plus qu'une coquille vide.
« Titre Définitif*(*Titre Provisoire) », concert de magie mentale est le troisième volet des plongées de Raoul(-s) Lambert dans le monde des paillettes et du soufre.

Coproductions : Le Forum – scène conventionnée du Blanc-Mesnil ; La Cascade - Maison des arts du clown et du cirque de Bourg Saint-Andéol ; Festival Les Elancées - Scènes et Cinés Ouest Provence.
Accueils en résidence : Le Forum – scène conventionnée du Blanc-Mesnil ; La Cascade - Maison des arts du clown et du cirque de Bourg Saint-Andéol ; L’Espace Périphérique - Ville de Paris – Parc de la Villette ; L’Espace Bleu Pluriel à Trégueux ; L’Espace culturel des Corbières à Ferrals les Corbières ; Le Citron jaune – CNAR Port Saint-Louis du Rhône ; Les Zaccros d’ma rue – Nevers ; Animakt – lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs ; Association Rudeboy Crew – Le Bleymard ; Le CIAM – Aix en Provence ; Les Elvis Platinés à Sumène ; Les Baltringos au Mans.
Soutiens : La Ville de Nîmes ; Le Conseil général du Gard ; Le Conseil régional Languedoc-Roussillon.
Remerciements : à Thierry Collet – Cie Le Phalène, Johann Candoré, Marine Cheravola, Michel Almon, Akwaba - coopérative culturelle à Chateauneuf de Gadagne, Festival Les Expressifs à Poitiers.
Crédit photo : Clément Lavault

www.raoullambert.fr

 

Dimanche 6 juin – 15h – Place d’Ancezune

Cie La Dépliante
Starsky Minute - Clown acrobate et électrique

Création 2017 - 50 min - Tout public à partir de 10 ans

De et avec : Antoine Nicaud
Regards extérieurs : Emmanuel Gil, Marek Kastelnick, Louis Marie Audubert, Vincent Gomez, Alain Gautré.

Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis.
Sa mission ? Vous livrer un colis.
 Malheureusement, l’efficacité… c’est pas trop son truc.
Bienvenu dans un monde où la connerie est reine et dans lequel Starsky devient peu à peu le héros des histoires absurdes qu’il raconte. Une épopée moderne comme on les aime.

Administration, production et diffusion : L’Envoleur

Soutiens : La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Bourg St Andéol, SPEDIDAM

Crédits photos : Iza Pauly

Extrait vidéo : youtu.be/Y9hhWcu5kcY

www.lenvoleur.com

 

Dimanche 6 juin – 16h – Place de l’Eglise

Cie Dynamogène
La Torpedo Swing (Les origines du rock’n’roll) - Musique mécanique – Boniment technique et théâtral

Nouvelle version 2019 - 35 min - Tout public

Auteur : Pierre Pélissier

Deux artistes-ouvriers des Ets DYNAMOGèNE en délégation syndicale officielle viennent vous présenter "La Torpédo Swing". Une machine musicale dans la plus pure tradition ancestrale de l'archéologie mécanique imaginaire, domaine où notre compétence n'est plus à démontrer. Historique flamboyant (où l’on découvrira -enfin- que le Rock’n’Roll a été inventé à Nîmes grâce à la Torpédo), explications techniques homologuées, démonstrations musicales de bon aloi …
Ca joue juste, ça tourne rond et ça envoie du bois !

Les Ets DYNAMOGèNE ont été créés en 1995 à la suite de l’aventure Clintonbaco (90-94). Leurs spectacles sont conçus pour la rue, à partir de jouets grandeur nature où la poésie de la machinerie est soutenue par le jeu absurde, mais profondément humain des personnages.

L’association Dynamogène est soutenue par la Ville de Nîmes, le Conseil Départemental du Gard et le Conseil Régional d'Occitanie. Régulièrement par Réseau en Scène et parfois par la DRAC.

Extrait vidéo : youtu.be/Jz1-aDbPQfw

www.dynamogene.net

 

Dimanche 6 juin - 17h – Place de l’Eglise

Cie La Voie Ferrée
Pour la beauté du geste - Solo d’échelle acrobatique

Création 2018 - 45 min - Tout public

De et avec : Emiliano Ferri
Regard extérieur : Mickaël Le Guen (Cie Sacékripa)

Un rat à roulettes
Un homme avec du gruyère
Des pieds nus qui dansent entre des tapettes à rat…
Un acrobate en mouvement sur des échelles 
« Illusion d'un équilibre fragile »
Un goût prononce pour la variété notamment italienne….
Ici l’absurde est roi
Pour la beauté du geste est un instant de vie, 
Une salutation ou plaisir de la contrainte avec humour et dérision.
Faire ce qu’il y a à faire, pour le simple plaisir et…
« Pour la beauté du geste »

La Compagnie La Voie Ferrée est créé par Emiliano Ferri en 2018 autour d'un premier spectacle : « Pour la beauté du geste ». La Voie Ferrée travaille la matière acrobatique et les objets avec humour et dérision. L'absurde et la folie ne sont jamais bien loin !

Production, administration et diffusion : L’Envoleur
Avec le soutien de La Cascade – Pôle National Cirque , Cité du Cirque Marcel Marceau, Association Graine de Cirque – Strasbourg, Mimulus – Fresnay sur Sarthe.
Crédits photos : Natala de Las Cuevas, Romain Verstraete, Greta Ferri, Gaëlle Roussel

Extrait vidéo : vimeo.com/299030732

www.lenvoleur.com

 

Dimanche 6 juin – 18h – Mur de Gramont

Cie ZEC
La 8ème balle – Cirque

Création 2019 - 60 mn – Tout public

De et avec : Nicolò Bussi, Magdalena Vicente et Giacomo Vitullo.
Regards extérieurs : Nikolaus Holz et Maroussia Diaz Verbèke

Entre Colombo, Susana et Pollo, la rencontre est pour le moins rebondissante ! Ces trois personnages exaltés construisent un irrésistible spectacle alliant acrobatie, jonglerie, équilibre, clown et musique live… Le tout couronné d’énergie et d’humour contagieux. Maniant habilement étrangeté et fantaisie, les artistes croisent les différentes disciplines au fil des tableaux et des balles qui s’enchaînent.
Leur relation se construit portée par la créativité et l’imagination… Jusqu’à ce qu’apparaisse la 8ème balle. Un élément perturbateur autant que rassembleur, farceur, ingénieux, à l’image de ce drôle de trio illustrant avec humour et dérision la fragilité des liens entre les êtres humains.

Production : Cie ZeC – Zenzerro e Cannella
Coproduction : Le Plus Petit Cirque du Monde – centre des arts du cirque et des cultures émergentes – Bagneux, Archaos - Pôle National Cirque Méditerranée, Compagnie 36 du Mois
Accueils en résidence: La Cité du Cirque - Pôle régional Cirque Le Mans, Maison des Jonglages - Scène conventionnée -La Courneuve,
Lauréats du Fonds régional pour les talents émergents d‘Ile-de-France 2019

Extrait vidéo : youtu.be/AGVJpyrPeis

www.artzec.com

 

Organisation :

Mairie de Caderousse
Rue Berbiguier
84860 Caderousse
www.caderousse.fr
04 86 04 50 03 / 06 37 86 77 18
culture@caderousse.fr

Avec le Comité des Fêtes

 

Avec le soutien de la Région sud

 

 

 

 

Direction artistique, programmation : Divine Quincaillerie

Conception graphique, affiche : Motiolab - 06 46 79 07 58