Les Gaspard

Les Gaspard sont des personnages librement inspirés de Kaspar Hauser. Psychologues, historiens, pédagogues... se sont penchés sur sa vie. Depuis, nous savons qu'il y a en chacun d'entre nous un petit Kaspar Hauser qui sommeille. C'est toute une famille de ce Kaspar que nous promenons en ville.
Nos Gaspard sont incarnés par des marionnettes "grandeur nature" qui donnent à ce personnage monstrueux et dramatique un caractère poétique et attendrissant. A l'image de leur grand frère, nos Gaspard semblent ne rien savoir du monde qui les entoure. Ils sont inoffensifs, timides, maladroits et font preuve d'un grand souci d'intégration.
S'ils peuvent - parfois - en effrayer certains, ce n'est jamais par un comportement hostile. Ici, les "monstres " ne sont pas présentés comme une attraction : Ils évoluent librement, suscitant toutes sortes de regards et de réactions inattendus. Ce sont précisément ces réactions qui sont matière à l’évolution des personnages. Ils se promènent en musique, avec une collection d'objets et de sons enregistrés qu'ils confrontent au public de la rue. Cette promenade avec les Gaspard permet de découvrir le vaste champ poétique, drôle et humain qui naît de la différence.

Après 10 ans de tournée internationale, avec des destinations aussi exotiques que le Maroc, la Corée ou l'Australie, la compagnie décide que les gentils Gaspard peuvent prendre une retraite bien méritée.

Création 2004
Avec le soutien : Région PACA - Département 06 - Ville de Nice
Retour Archives